Evaluation de l’intelligence

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Elle est définie de différentes façons selon le point de vue adopté.
Il existe plusieurs outils qui permettent aux psychologues de mesurer des dimensions diverses de l’intelligence.

Le collectif professionnel pratiquePsy propose des bilans d’intelligence effectués à l’aide d’un outil sérieux et reconnu internationalement par la profession, l’Echelle d’intelligence de Wechsler pour adultes (4e édition). Ce test, composé de 10 sous-tests mesurant diverses dimensions du fonctionnement cognitif, ne peut pas être administré en ligne. En effet, il est indispensable de rencontrer un psychologue pour passer ce test. Seul un psychologue est habilité à utiliser cet outil et sa formation clinique lui permet de dépouiller et interpréter correctement les résultats.

Bilan lors de suspicion de haut potentiel

La majorité des bilans intellectuels effectués au sein de pratiquePsy concerne des adultes pour lesquels il y a une suspicion de haut potentiel (« douance », « surefficience »). Pour plus d’informations au sujet de cette particularité et l’intérêt de passer le test dans ces cas précis, lire l’article Vous avez dit  « zèbre » ?

Evaluation de l’intelligence dans le cadre d’un expertise psycho-légale

Il arrive également que l’échelle de Wechsler soit administrée en cas de suspicion d’une intelligence limite ou inférieure à la moyenne, en particulier lorsqu’il s’agit de déterminer la capacité de discernement d’un expertisé ou sa capacité à gérer ses affaires de manière autonome (mandats civils relatifs à une décision de curatelle adulte).

Zèquilibre, une association en faveur des adultes haut potentiel

Evaluation de la personnalité

Sur demande spécifique, ou s’il semble important de proposer un bilan affectif pour compléter l’évaluation cognitive, pratiquePsy le propose à la personne concernée. Pour ce faire, les outils sont l’évaluation clinique et l’utilisation de tests dit « projectifs » tels que le Rorschach et le T.A.T. (Thematic Aperception Test).

Quelques notions sur les tests utilisés par les psychologues sont présentées dans l’article Les outils d’investigation de la personnalité.

Tarif des bilans

Bilan d’intelligence adulte

Comprenant un entretien d’anamnèse, la passation du test (un à deux entretiens), le dépouillement, la rédaction du rapport et le compte-rendu oral (un entretien).

Un ou plusieurs autres tests peuvent être effectués pour affiner l’évaluation si nécessaire (en cas de questions complémentaires soulevées par les résultats obtenus ou les difficultés exprimées).

Forfait : CHF 900.-

Bilan complet

Soit un bilan cognitif prolongé par des investigations au moyen de tests affectifs : CHF 1’500.-

Les bilans sont effectués par Aude Bertoli ou Anaïs Weddigen, toutes deux Psychologues FSP.

Pour un bilan intellectuel et affectif pour un enfant, il peut également être effectué par pratiquePsy ou orienté vers Mme Sabrina Burkhard, Psychologue FSP installée à Bienne.