Expertises psycho-légales

Les tribunaux civils ainsi que les tribunaux des mineurs peuvent s’adresser au Service d’expertises du collectif pratiquePsy pour l’établissement d’expertises dans le domaine de la protection de l’enfant ou de l’adulte et du droit pénal des mineurs.

Expertises civiles
Le Service d’expertises accepte des mandats d’expertise dans le domaine de la justice civile, en particulier lorsqu’il s’agit d’examiner les compétences des parents à exercer leurs droits et devoirs parentaux et de déterminer si une mesure de protection doit être envisagée. Sont également acceptées les demandes d’expertise en faveur d’adultes (curatelles).

Expertises pénales des mineurs
Le service accepte également les mandats en provenance des juges des mineurs qui doivent faire appel à un spécialiste pour éclairer leur décision relative à la mesure qui doit être prise en faveur d’un mineur délinquant.

Visites médiatisées et guidance parentale

Par ailleurs, le collectif professionnel pratiquePsy propose des interventions post-expertales :

Toutes les expertises effectuées sont menées par Lorenda von Muralt, psycho-criminologue responsable du Service d’expertises, chaque fois avec une collègue co-experte. En effet, les expertises sont toujours menées à deux intervenantes, ce setting garantissant la qualité du travail.

Virginie Kyburz, psychologue clinicienne, titulaire du titre de spécialiste en psychothérapie FSP, mène des expertises pénales et civiles depuis près de 20 ans. Elle a par ailleurs exercé en tant que curatrice en faveur de mineurs protégés. A l’heure actuelle, elle supervise les expertises menées par le Service d’expertises sur le plan clinique.

Pour mener à bien les mandats confiés, l’équipe collabore au sein du collectif pratiquePsy. Pour plus d’informations sur cette collaboration, c’est par ici.

Au sein du collectif, Aude Bertoli, psychologue FSP, et Lorenda von Muralt mènent des expertises civiles en protection des mineurs (expertises des relations intra-familiales) principalement. Elles sont assistées dans leur tâches par une nouvelle venue, Roxane Magaz, qui effectuera bientôt elle aussi le travail de manière autonome.

Anaïs Weddigen, psychologue FSP, est quant à elle responsable de mener les entretiens parents-enfants dans la plupart des expertises confiées au collectif.

En-dehors du collectif, Aude Bertoli mène des expertises sur demande de l’assurance-invalidité en collaboration avec un médecin psychiatre. C’est également le cas de Lorenda von Muralt, qui ajoute à son arc les expertises pénales de majeurs.

Une fois le mandat accepté et les pièces reçues de la part du mandant, l’expertise est rendue dans un délai de 3 mois.

Tarif des expertises

Entre CHF 6’000.- et 8’000.-
Le tarif est fonction de la complexité de la situation et du nombre d’entretiens nécessaires pour mener à bien la mission.
En sus : frais supplémentaires engagés (frais d’interprète, déplacements, etc.)