• PSYCHOTHERAPIE BREVE
    CHF 150.- / séance (45 min.)
    Les consultations proposées au cabinet ont pour vocation d’aider l’individu à mieux se connaître et à mieux appréhender ses propres désirs et besoins.
    Elles visent l’autonomie et la liberté interne, ainsi qu’une meilleure aisance dans les relations aux autres et l’augmentation du bien-être face aux contraintes de la vie.
    L’accompagnement psychologique est destiné à une personne qui est en questionnement avec elle-même, qui rencontre une difficulté sur le plan interpersonnel, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle, et qui souhaite pouvoir y réfléchir en échangeant avec un professionnel de la psychologie. Le but de ce type de suivi est de pouvoir faire le point sur un aspect de sa vie afin de pouvoir avancer et davantage s’épanouir. L’individu qui se trouve en souffrance dans certaines de ses relations et souhaite pouvoir prendre de la distance et modifier certaines interactions qui lui posent problème peut trouver dans ce cadre un espace pour penser.
    La consultation peut également s’adresser à un individu qui souhaite pouvoir faire aboutir un projet personnel, ou qui se questionne par rapport à son orientation professionnelle.

    Les suivis proposés actuellement au cabinet ont une durée maximale de 4 à 6 mois.

  • SOUTIEN AUX VICTIMES
    CHF 150.- / séance (45 min.)
    Beaucoup de victimes de crimes perpétrés à leur encontre ou à l’encontre de l’un ou de plusieurs membres de leur famille ou de relations toxiques de couple mentionnent « ne pas comprendre » ce qui a pu amener l’auteur des faits à commettre de tels actes. Je souhaite que ma spécialisation en psychologie légale et que ma connaissance pointue des structures de la personnalité puisse leur apporter une forme de soulagement. La psyché humaine est loin d’être telle que chacun se l’imagine. Il existe au moins trois manières d’être au monde au sein de la communauté humaine (pour un premier aperçu de cette question, lire mon article de blog). Les criminels et ceux que l’on nomme communément mais par erreur « pervers narcissiques » appartiennent à des catégories bien précises. J’observe que la compréhension du mobile et des phénomènes psychiques en jeu permet aux victimes d’avancer sur le chemin de leur reconstruction.

  • DIAGNOSTIC ADULTE/ENFANT
    CHF 150.- / séance (45 min.)
    Les entretiens diagnostiques sont destinés à clarifier une situation individuelle en cas de suspicion de haut potentiel (pour un aperçu de la question, voir mon article de blog) ou de suspicion de trouble cognitif ou psychiatrique (trouble psycho-organique ou psychose débutante, par exemple).

    Il s’agit d’un diagnostic clinique structuraliste sans passation de tests (pour pouvoir effectuer des tests tels que l’échelle d’intelligence de Wechsler ou des tests projectifs, voir la page consacrée au bilan psychologique).

    Les entretiens diagnostics sont demandés par la personne elle-même, par les parents s’il s’agit d’un enfant, ou par des collègues médecins ou des intervenants sociaux lorsqu’une clarification doit être faite avant toute proposition de suivi.

    Une orientation précise est proposée en fonction du diagnostic posé après un à trois entretiens.

  • DIAGNOSTIC DE COUPLE
    CHF 120.- / séance (45 min.)
    La consultation diagnostique de couple est destinée aux partenaires qui rencontrent une difficulté relationnelle, sexuelle ou familiale, et qui souhaitent pouvoir comprendre cette difficulté avec un professionnel. Je réfère tout diagnostic de couple à ma collègue Mme Lorenda von Muralt, psycho-criminologue formée au diagnostic structurel de la personnalité.

    Elle reçoit les partenaires du couple pour un diagnostic structurel et propose une consultation de conseil conjugal pour faire suite à la consultation diagnostique.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Les consultations individuelles et de couple, ainsi que les supervisions, peuvent s’effectuer par skype au même tarif que pour chaque catégorie

Les consultations ne sont pas remboursées par l’assurance de base. Néanmoins, la plupart des assurances complémentaires prennent en charge une partie des prestations des Psychologues spécialistes en psychothérapie FSP. Pour plus de détail, lire mon article de blog au sujet du remboursement des prestations