• Consultations ponctuelles par mail
    La consultation ponctuelle que je propose vise à diagnostiquer la situation en évaluant quel est le problème de fond de la personne qui consulte, et quels sont les outils à disposition pour une amélioration de son bien-être.

    J’oriente ainsi le patient vers le traitement le plus adapté à sa situation en fonction à la fois de sa structuration psychique, de sa connectivité cérébrale, de ses enjeux de vie et des éventuels traumatismes vécus qui laissent encore une trace et qu’il s’agit d’apaiser tant que faire se peut.

    Je reçois les demandes par mail au cours de la semaine et je les traite chaque vendredi.

    Le patient est amené à effectuer un travail de recherche de son côté pour construire son propre génogramme et j’indique quelles sont les informations complémentaires dont j’ai besoin pour l’y aider.

    Tarif : CHF 50.- par tranche de 15 minutes entamée.

  • Supervision individuelle / d’équipe
    La supervision individuelle est proposée pour tous les corps de métier et adaptée à la demande. Il peut s’agir d’une supervision de psychothérapie, d’examen de personnalité ou d’expertise. Par exemple, elle peut être demandée en cas de doute au sujet de la structure psychique d’un patient suivi, dans le but d’adapter le traitement psychothérapeutique. La supervision individuelle permet d’effectuer un travail de réflexion sur un cas clinique ou sur sa propre posture professionnelle. Elle peut être conduite à la demande de l’employeur pour aider le collaborateur à sortir d’une difficulté professionnelle ou par l’intervenant lui-même qui a besoin de prendre de la distance afin de « penser » le problème et continuer à fonctionner dans son activité.

    La supervision d’équipe : il s’agit soit d’une Analyse de pratique (analyse de la pratique institutionnelle, en équipe) ou d’une Analyse de cas (analyse des cas pris en charge par une équipe).

    Supervision individuelle : CHF 150.- (séance de 45 minutes), par Skype

    Supervision d’équipe : CHF 200.- (par heure). Sessions de deux heures en principe. Sur site.
    Hors canton de Neuchâtel : + CHF 50.- par heure de déplacement

  • Conditions de remboursement en Suisse
    Les consultations ne sont pas (encore) remboursées par l’assurance de base. Néanmoins, la plupart des assurances complémentaires prennent en charge une partie des prestations des Psychologues spécialistes en psychothérapie FSP

    Pour plus de détail, lire mon article de blog au sujet du remboursement des prestations des psychologues