Ici vous pouvez télécharger la version en ligne (ci-dessus) du livre Puzzle

Elle attend mes dernières corrections bibliographiques, mais le lecteur peut d’ores et déjà prendre connaissance de la théorisation et de ses fondements scientifiques.

La psychologie structurelle est une branche de la psychologie clinique. D’obédience psychanalytique, la théorisation structuraliste est représentée par les développements de nombreux auteurs, dont Jean Bergeret et Jacques Lacan, tous deux psychanalystes français. Comme autres auteurs structuralistes majeurs, citons Claude Balier, qui a travaillé de nombreuses années en prison avec le besoin de comprendre le passage à l’acte, et Joyce McDougall, qui a beaucoup élaboré sur la perversion.

L’ouvrage développe la théorisation de ces auteurs, précise la nosographie (description et classification des maladies psychiques) en introduisant aux couleurs psychiques et présente des hypothèses novatrices.

Il présente les implications thérapeutiques, éducatives et judiciaires du modèle de compréhension de la personnalité humaine.
Env. 330 pages

« Bonjour Virginie,

J’ai lu votre ouvrage. J’ai mis du temps. Dès que j’avais un petit moment, je progressais de quelques pages. Mais à chaque avancée, je me disais : Wouahhh !!!!

Cette théorie est révolutionnaire ! Je tenais à vous féliciter pour ce travail conséquent et pertinent. Bravo pour votre approche scientifique et limpide, loin des discours indigestes et aseptisés. J’ai aimé votre fameuse liberté qui vous permet d’oser mettre de l’affect et du vécu personnel dans un travail scientifique, ce qui rend l’ouvrage vivant et teinté de bleu !

Ce livre a été une révélation pour moi, comme si je venais de trouver la clé qui m’a permis d’ouvrir la porte qui était devant moi, fermée depuis des années. J’ouvre la porte et je change de dimension (je passe de l’autre côté du miroir !). Comme une mécanique de précision (Suisse :-)), les crans se mettent à bouger, s’alignent et s’emboitent tout à coup parfaitement. Magique !

La suite, c’est le film hitchcockien de ma vie qui se met en action et se déroule à l’envers. Moi qui avais cru vivre dans la 4ème dimension toute mon enfance, je revois tout et tout s’éclaire à la lumière de votre théorie ! Je comprends enfin ce qui était jusque-là pour moi incompréhensible ».

Nathalie Ekollo, psychologue, France